Au Mans, cette start-up veut révolutionner l’ordinateur avec un PC mêlant bois, eau et technologie

12
minutes read
December 23, 2022

Faire d’un ordinateur un objet d’art écotechnologique, c’est la gageure d’Enead, une nouvelle entreprise sarthoise, basée au Mans, qui lance une campagne de financement participatif.

Jean-Baptiste Bracq, jeune ingénieur électronicien, sous-directeur d’une entreprise sarthoise, fut frappé d’ennui à l’arrivée du Covid. « Passionné de menuiserie, je me suis installé dans mon garage et j’ai bricolé afin de créer un bel écrin de bois pour un ordinateur très performant. » L’idée d’intégrer la technologie de watercooling (refroidissement par eau et non par air) s’y est ajoutée. Début 2022, Enead était née au Mans. J’ai démissionné pour me lancer dans cette magnifique aventure alliant mes centres d’intérêt : informatique, menuiserie, art et écotechnologie​.

Les points forts du concept

Enead se positionne dans ce contexte technologique en inventant l’informatique esthétique, voir artistique. Elle entraîne dans un monde nouveau au croisement de plusieurs univers​.

La technique du refroidissement par eau présente plein d’avantages : amélioration de la vie des composants, performances accrues, silence, gain écologique énorme. On prend le contre-pied de l’obsolescence programmée car la notion d’adaptabilité et de réparabilité est au cœur de nos innovations​.


Jean-Baptiste Bracq, jeune ingénieur électronicien, sous-directeur d’une entreprise sarthoise, fut frappé d’ennui à l’arrivée du Covid. « Passionné de menuiserie, je me suis installé dans mon garage et j’ai bricolé afin de créer un bel écrin de bois pour un ordinateur très performant. » L’idée d’intégrer la technologie de watercooling (refroidissement par eau et non par air) s’y est ajoutée. Début 2022, Enead était née au
Mans. J’ai démissionné pour me lancer dans cette magnifique aventure alliant mes centres d’intérêt : informatique, menuiserie, art et écotechnologie​.

Des ordinateurs pour les entreprises et les particuliers

Une première gamme d’ordinateurs nés de cette alliance nommée E-VICUB : un très bel objet de 35x35x30 cm, en différente finition (bois, métal…), différentes couleurs et configurations. Les « gameurs » peuvent représenter une cible compte tenu des performances accrues de cette technologie.

Jean-Baptiste Bracq insiste : En dehors des composants, tout le reste est le résultat de partenariat avec des entreprises sarthoises : Tech Laser, Couleurs et bois, DeltaNéo au savoir-faire unique en Europe…​

Les ordinateurs seront disponibles début 2023. Compter entre 2 700 € TTC sur une configuration multitâche, 3 500 € TTC pour les premières configurations gaming ​ou logiciels lourds.

Cette gamme, ou les projets en cours de création d’ordinateurs au design unique, fera le bonheur de particuliers ou d’entreprises à la recherche de ses valeurs artistiques, technologiques et environnementales.

Recrutement et financement
participatif

Comme toute start-up, il faut passer à la vitesse supérieure pour industrialiser, commercialiser et développer. Pour cela, Jean-Baptiste Bracq a recruté Alexandre Briclot, jeune docteur en mécanique des fluides qui travaille sur la réduction maximale de l’empreinte carbone à travers un procédé totalement innovant. Et Betty Pousse, jeune femme experte en communication.

Pour mener a bien cette aventure ils lancent une campagne de financement participatif : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-pc-watercooling-design-made-in-france/preview

Inscription à la Newsletter

Merci, vous êtes inscrit à notre newsletter !
Oops! Something went wrong while submitting the form.